Plus que des livres...

Plus que des livres...

Services offerts à la Bibliothèque

Plus_que_des_livres.jpg

Une collection impressionnante!
 
La Bibliothèque de Kirkland détient une collection impressionnante de plus de 80000 volumes en français et en anglais pour les adultes, les adolescents et les enfants.
  • Ouvrages de référence
  • Revues et journaux
  • Petite collection de livres en italien
  • Livres à gros caractères
  • Livres sonores
  • CD, DVD, disques Blu-ray
  • Livres numériques

Pour faire une suggestion d'achat de livres, cliquez ici.

Bases de données et accès à distance

Deux ordinateurs sont mis à la disposition des usagers dans la section de référence pour la recherche par les bases de données. La bibliothèque est abonnée aux bases de données suivantes : Canadian Newsstand, Canadian Reference Centre d'EbscoHost, Consumer Reports et Protégez-Vous. Les abonnés peuvent même utiliser certaines bases de données en ligne à partir de la maison. Pour y accéder, cliquez ici.


Activités pour enfants et adultes

La bibliothèque organise régulièrement des activités de toutes sortes à l'intention des enfants et des adultes. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités offertes, cliquez sur l'une des catégories suivantes ou consultez la Brochure des activités :

Salle informatique

La bibliothèque met à la disposition de ses abonnés douze (12) postes informatiques avec accès à l'Internet. Les usagers peuvent imprimer des documents à partir de tous les postes informatiques (noir et blanc: 0,10 $/page et couleur: 0,25$/page). Pour utiliser un poste informatique, il faut en faire la réservation en se présentant au comptoir du prêt à la bibliothèque ou en téléphonant au 514630-2726. La réservation peut se faire la journée même à partir de 10 h et l'utilisation des ordinateurs commence en début d'heure. Une deuxième heure d'utilisation peut être accordée, selon la disponibilité.  *Politique d'utilisation des postes informatiques


Réseau Internet sans fil

La Bibliothèque de Kirkland offre un accès gratuit à un réseau Internet sans fil aux usagers sur place (Wi-Fi). Le nom du réseau est Kirkland_accessInternet_public et son accès est possible dans tout le bâtiment. Les points d'accès au réseau sans fil dans la bibliothèque sont des connexions non sécurisées à Internet. La bibliothèque n'est donc pas responsable des données transmises ou des pertes d'informations sur le réseau sans fil. Les utilisateurs doivent être conscients que des tiers peuvent être en mesure d'obtenir de l'information quant à l'activité des utilisateurs lorsqu'ils utilisent le service sans fil pour se connecter à l'Internet. Les utilisateurs du réseau sans fil sont responsables de la protection de leurs appareils contre les virus, les logiciels espions et le pourriel.


Prêt entre bibliothèques

Ce service permet aux abonnés d'obtenir des documents que la Bibliothèque de Kirkland ne possède pas, par l'entremise du système de Prêt entre bibliothèques de la Ville de Montréal.

Photocopies

La bibliothèque est dotée d'une photocopieuse; le prix par copie noir et blanc est de 0,10$ et par copie couleur est de 0,25$.

Réservations

Il est possible de réserver un document déjà emprunté. Lorsqu'un document réservé devient disponible, l'usager qui en a fait la demande au préalable doit venir le chercher dans un délai maximal de trois jours.

Retour de livres

Une chute de livres a été aménagée pour recevoir les retours de livres en tout temps (on ne doit cependant pas l'utiliser pour retourner les DVD).

Service de prêt à domicile

La bibliothèque offre un service de livraison de livres et de magazines à domicile pour les personnes retenues à la maison par une maladie, une déficience ou tout autre empêchement majeur.

Service de référence

Un ou une bibliothécaire peut répondre aux besoins d'information d'un usager de 10 h à 21 h les jours de semaine et de 10 h à 17 h les fins de semaine.

Prêts

Chaque abonné peut emprunter jusqu'à 25 documents à la fois, tout en respectant la limite de 2 livres sur un sujet donné par famille. L'emprunt de tous les articles peut être renouvelé par téléphone au 514 630-2726 durant les heures d'ouverture.
 
  • Disques compacts: La période d'emprunt est de trois semaines.
  • Livres: La période d'emprunt est de trois semaines, sauf s'il s'agit de best-sellers ou de livres réservés, lesquels ne sont prêtés que deux semaines. Les abonnés qui partent en vacances peuvent demander une prolongation de la période d'emprunt. Il est à noter que l'emprunt de best-sellers et de livres réservés ne peut être renouvelé.
  • Revues: La période d'emprunt est de deux semaines (le numéro le plus récent ne peut cependant pas être emprunté).
  • DVD et disques Blu-Ray: La période d'emprunt est d'une semaine. Les abonnés (adultes et enfants) peuvent emprunter jusqu'à 15 DVD et disques Blu-Ray, et ce, sans frais additionnels.

FRAIS APPLICABLES ET RÉGLEMENTATION 

En cas de retard, la bibliothèque percevra une amende variant selon qu'il s'agit d'articles pour enfants, jeunes ou adultes et de documents papiers ou audio-visuels.  À noter qu'il n'y aucune amende pour les personnes âgées (65 ans et plus).

Les abonnés sont responsables des documents qu'ils ont empruntés. Dans le cas des membres d'âge mineur, les parents sont responsables.

ARTICLES PERDUS OU ENDOMMAGÉS
 
Les abonnés doivent rembourser le coût actuel des articles qu'ils ont perdus ou endommagés. Les coûts comprennent les taxes, la reliure ainsi que des frais administratifs de 8 $. En vertu de la loi 51, aucune copie de remplacement n'est acceptée.

La Ville de Kirkland se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne qui refuse de rendre un article emprunté, de rembourser la valeur d'un article perdu ou endommagé ou de payer une amende encourue.
La Bibliothèque publique de Kirkland est gracieusement subventionnée par le Ministère de la Culture et des Communications.