Berce du Caucase

Berce du Caucase

Une plante géante à éviter!

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines, qui lorsqu'activées par le soleil, peuvent provoquer une brûlure cutanée sérieuse. Aucun cas de berce du Caucase n'a été détecté à Kirkland jusqu'à maintenant.

Bien identifier la plante

La berce du Caucase a un alter ego québécois, la grande berce ou berce laineuse. De plus petite taille, les parties aériennes de cette plante indigène ne sont réputées que légèrement toxiques (variable selon la sensibilité de chaque personne). En plus de la berce laineuse, certaines plantes pourvues d'ombrelles de fleurs blanches sont parfois confondues avec la berce du Caucase. C'est le cas de l'angélique, la carotte sauvage, la valériane, l'achillée millefeuille, etc. Pour la plupart des gens, ces plantes ne provoquent pas de dermatite.

Voici quelques indices pour vous aider à distinguer les deux berces:

Berce du Caucase
(Heracleum mantegazzianum)
Grande berce ou berce laineuse
(Heracleum maximum)
Hauteur des plants
De 2 à 4 mètres
(de 6 à 12 pieds)
2 mètres ou moins
(de 3 à 6 pieds)
Tige
Robuste (diamètre de 5 à 10cm (2 à 4po))
Creuse et striée
Verte avec taches pourpres ou violettes délimitées avec présence de poils blancs rudes à la jonction des feuilles
Robuste (diamètre de 5cm (2po) parfois plus)
Creuse et striée
Verte, recouverte de poils souples blanchâtres et parfois de quelques taches pourpres
Feuilles
Généralement lisses, les feuilles peuvent atteindre jusqu'à 1,5m de longueur. Le dessous des feuilles est vert. Si des poils sont présents, ils sont épars et rudes. Plus petites, les feuilles atteignent environ 50 cm (2,5pi). Le dessous de la feuille est généralement couvert de poils blancs soyeux qui donnent une texture feutrée et une couleur vert pâle, plutôt grisâtre.
Si vous repérez des berces du Caucase ou soupçonnez leur présence dans la municipalité, contactez l'éco-conseiller à la Ligne verte afin qu'il puisse venir faire une identification précise. Si la plante se trouve sur votre propriété, l'éco-conseiller vous avisera des mesures d'élimination appropriées.

berce du caucase.jpg

Pour plus d'information

Pour toute information concernant les effets sur la santé et ce qu'il faut faire en cas d'exposition à la sève de la berce du Caucase, contactez Info-Santé (8-1-1).
 

Autres sites de références: