Guêpes de sable

Guêpes de sable

Timides et bénéfiques!

guepes_sable.jpgQuel est ce petit insecte noir et blanc qui vole par-dessus nos carrés de sable l'été? Il s'agit de la guêpe fouisseuse, aussi appelée guêpe de sable. On l'aperçoit surtout durant les mois de juillet et d'août. Noire et jaune, ou noire et blanche, elle mesure moins de 2 cm. Cet insecte solitaire ne construit pas de nid, mais creuse dans le sable pour y pondre ses oeufs.

Contrairement aux guêpes sociales qui fabriquent des nids, vivent en colonies et qui peuvent être très agressives, les guêpes de sable ne sont aucunement agressives et tentent plutôt de nous éviter lorsqu'elles sont dérangées.

Tolérer leur présence

Plutôt que de craindre cet insecte, il est important de comprendre qu'il est notre allié puisque les guêpes de sable nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles et détiennent un rôle fondamental dans la pollinisation de nos fleurs. En effet, pour nourrir leur progéniture, les guêpes fouisseuses chassent des insectes telles les mouches, les punaises et les fourmis. Une seule guêpe fouisseuse peut chasser jusqu'à 15000 insectes nuisibles! Les guêpes fouisseuses adultes se nourrissent quant à elles de nectar, ce qui aide à la pollinisation des fleurs.

Pour plus d'information

Si vous soupçonnez la présence de guêpes nichant dans le sol ou désirez plus d'information sur l'insecte et les mesures préventives, contactez l'éco-conseiller à la Ligne verte :