Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

Ménageons nos ordures ménagères!

gestion matieres residuelles2.jpg

La Ville de Kirkland figure au rang des précurseurs en matière d'initiatives portant sur le développement durable et poursuit ses efforts pour réduire la quantité de déchets acheminés aux sites d'enfouissement. À ce chapitre, la Ville a mis sur pied une panoplie de collectes de matières résiduelles pour ses citoyens pour favoriser l'adoption des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation). En encourageant une saine gestion des matières résiduelles, Kirkland souhaite responsabiliser l'ensemble de ses citoyens pour ultimement, vivre dans une société sans gaspillage.

La plus récente initiative de la municipalité à cet égard consiste en la mise en oeuvre d'une collecte hebdomadaire de matières organiques pour augmenter la valorisation. Ce programme contribue à réduire considérablement la quantité de matières résiduelles acheminées aux sites d'enfouissement, comme ce fut le cas avec la collecte sélective lors de l'avènement des bacs roulants de grande capacité.

Réduire la quantité de nos ordures ménagères, C’E$T PAYANT !


Le saviez-vous ? Plus notre volume collectif d’ordures ménagères est petit, plus la collectivité en bénéficie !

En 2014, vos efforts collectifs en gestion des matières résiduelles (bacs bleu et brun) ont permis à la Ville de Kirkland de réduire par plus de 200 tonnes la quantité d’ordures acheminées à des sites d’enfouissement! Par ailleurs, la Ville a reçu une redevance gouvernementale de 195 536 $ attribuable à son rendement collectif de 2013.*  De plus, dans le cadre du régime gouvernemental de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables, votre participation collective au programme bacs bleus a rapporté à la ville la somme de 196 697 $!*

Les montants reçus permettent à la municipalité de financer divers projets environnementaux et programmes de gestion des matières résiduelles. BRAVO Kirkland ! Quel exploit !






























*rendement 2013


Les 3RV, vous connaissez?

Il s'agit des quatre façons de réduire le gaspillage de nos ressources : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles. L'adoption des 3RV peut réellement faire une différence sur la réduction de nos déchets et contribue à protéger nos ressources naturelles.

La Réduction à la source

Réduire à la source équivaut à produire moins de déchets et à gérer ceux-ci de façon responsable. Il s'agit aussi de réduire l'utilisation de la matière première.

Trucs et astuces :
  • Recevez vos factures en ligne.
  • Apportez des sacs écologiques lors de vos emplettes.
  • Consultez votre journal préféré électroniquement.
  • Achetez des contenants réutilisables, des batteries rechargeables, des lingettes en tissu…
  • Plutôt que d'acheter un produit dont vous ne vous servirez pas souvent, louez-le.
  • Économisez le papier en imprimant recto-verso et en favorisant le courrier électronique.
  • Imprimez sur du papier recyclé.
  • Achetez vos produits en vrac.
Le Réemploi
Le deuxième R consiste en une réutilisation d'un bien, d'un produit ou d'une matière récupérée en le modifiant peu ou pas du tout. C'est donner une seconde vie à nos matières résiduelles.

Trucs et astuces :
  • Organisez une vente de garage pour vendre vos biens plutôt que de les jeter.
  • Réutilisez vos contenants, sacs d'épicerie, sacs cadeaux.
  • Utilisez des tasses et des contenants réutilisables au travail et à l'école.
  • Donnez vos vieux vêtements dans un comptoir de vêtements et de meubles usagés.
  • Réparez vos biens plutôt que de les jeter.
  • Donnez votre vieil ordinateur à un organisme communautaire ou à une école.
  • Demandez des sacs en papier à l'épicerie pour ensuite, les utiliser pour couvrir des livres.
Le Recyclage
Le troisième R est sans doute le plus connu de tous! Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire des matériaux dans le cycle de production d'un nouveau produit.

Trucs et astuces :
  • Participez à la collecte sélective de la ville en déposant le papier, le verre, le métal et le plastique dans votre bac roulant de recyclage.
  • Prévoyez un bac de recyclage à chaque étage.
La Valorisation
La valorisation consiste à intervenir sur les matériaux ne pouvant ni être réutilisés, ni être recyclés, en les transformant afin d'en extraire de l'énergie et/ou des matières premières. Le compostage et la valorisation énergétique en sont de bons exemples.

Trucs et astuces :
  • Compostez vos résidus verts et restes de cuisine soit dans la collecte des matières résiduelles organisée par la Ville ou à l'aide d'un composteur domestique (ou les deux!).
  • Après la tonte de votre pelouse, laissez les rognures de gazon au sol pour l'herbicyclage.