Armoiries et logo

Armoiries et logo

Identité visuelle de Kirkland


Logo officiel


Kirkland-logo.jpgLe logo de la Ville de Kirkland constitue sa signature officielle servant à identifier la municipalité. Facile à reconnaître et distinctif, ce logo se veut contemporain du Kirkland d'aujourd'hui. Conçu par Tom Pedricks, le logo de Kirkland évoque tant un arbre, qu'une feuille d'érable. Il incorpore également plusieurs éléments dont les couleurs symbolisent l'environnement : vert pour le feuillage, bleu pour l'eau et blanc pour l'air.

La présence du K pour identifier Kirkland est illustrée par la couleur verte de l'un de ces trois V dont les six pointes représentant les six districts électoraux de la municipalité à l'époque. Le pilier central symbolise l'atrium de l'Hôtel de ville qui se veut le point de rassemblement de la communauté et où l'union fait sa force.
 


Armoiries


armoiries.jpgÀ la fin des années 1960, le conseil municipal adopte de nouvelles armoiries qui tiennent alors lieu d'identification visuelle pour la ville. Il s'agit des armoiries du docteur Charles A. Kirkland. Celles-ci avaient été conçues par l'Autorité héraldique du Canada et présentées au docteur par l'administration de Ville Saint-Pierre dont il était maire à l'époque.

  • La couleur rouge utilisée dans l'Écu symbolise le courage, la force au service de ce qui est juste.
  • L'église rappelle la signification de la racine du nom « Kirk » qui veut dire église en écossais.
  • Les trois oiseaux symbolisent des outardes, le prénom « Oatis » du père de Charles-Aimé Kirkland correspondant au nom scientifique de « Outarde ».
  • La devise en latin « JUSTIS-CREATOR-FAVET » signifie « Le créateur favorise le juste ».
 


Logo du 50e anniversaire


Kirkland_50_ans.jpgLe choix des armoiries de la ville — le blason de la famille Kirkland — comme identification visuelle des fêtes du 50e anniversaire d'incorporation de la municipalité souligne l'importance que la ville attache à ses origines.

 
 
 
 

Logo de la Bibliothèque municipale


Low-Res-Logo.jpgDepuis octobre 2010, un oiseau prenant son envol tient office de nouveau logo de la Bibliothèque de Kirkland. Moderne et coloré, cet oiseau aux ailes déployées porte sur son dos un livre ouvert évoquant les thèmes d'ouverture d'esprit, de liberté et d'imagination.

Cette envolée littéraire, en réalité la Bibliothèque elle-même, reflète d'une part l'apprentissage de divers outils essentiels à l'accomplissement de soi, mais aussi la découverte de la culture. La Bibliothèque est un outil qui guide les gens à prendre leurs envols de différentes façons grâce aux livres. Cela peut se traduire par l'apprentissage de l'alphabet, l'aide à devenir une meilleure personne, ou s'évader vers un autre monde par la littérature.