Appareils réfrigérants

Appareils réfrigérants

Afin de réaffirmer son engagement envers le développement durable ainsi que pour pallier à la fin du programme Recyc-Frigo d’Hydro-Québec, la Ville de Kirkland offre dorénavant une collecte gratuite à ses citoyens, sur appel, pour les appareils contenant des gaz réfrigérants (halocarbures).   

Pour bénéficier d’une collecte gratuite, on doit adresser sa demande par le biais du système Requêtes en Ligne ou composer le 514 630-2727 durant les heures normales d'affaires.

Les appareils admissibles à la collecte

  • Réfrigérateurs (petits ou gros)
  • Congélateurs
  • Refroidisseurs à vin
  • Refroidisseurs à eau
  • Climatiseurs

Les appareils susmentionnés ne doivent pas être déposés dans les collectes régulières offertes par la ville (ex. : ordures ménagères, bac brun, bac bleu, collecte des gros rebuts du 1er mardi du mois).

Consignes à respecter

  1. Les appareils doivent être déposés en bordure de rue, sur votre propriété (et non dans la rue), lors de la période prévue de ramassage.
  2. Les portes et autres dispositifs de fermeture doivent être enlevés afin qu’un enfant ne puisse s’y introduire.

Autres options

Plusieurs commerces offrent dorénavant la possibilité de reprendre vos anciens appareils gratuitement lors de l’achat d’un nouvel appareil. Certains commerces offrent également la possibilité de venir chercher votre réfrigérateur à l’intérieur de la maison! Renseignez-vous auprès de votre détaillant!

Le saviez-vous?

Les appareils réfrigérants contiennent des halocarbures qui, lorsque rejetés dans l’environnement, appauvrissent la couche d’ozone et ont un impact important sur les changements climatiques.


C’est pourquoi les appareils recueillis seront acheminés vers un recycleur spécialisé qui s’assurera de disposer des halocarbures en conformité avec la réglementation provinciale.

De plus, près de 95 % des composantes restantes seront recyclées!