Feuilles et résidus verts

Feuilles et résidus verts

Une fois semaine – le mardi

À Kirkland, la collecte des feuilles et autres résidus verts a lieu une fois semaine, le mardi, à compter de 7h. Les sacs en papier (ou autres contenants acceptés tels que poubelles ou boîtes en carton) destinés à cette collecte doivent être placés en bordure de rue à côté du bac brun des matières organiques, avant 7h le mardi matin.

Ce faisant, assurez-vous toutefois de déposer sacs ou contenants sur votre propriété non pas dans la rue, de façon à ne pas obstruer le passage du balai mécanique. Autrement, la rue ne pourra être nettoyée convenablement.


Distribution de sacs en papier

Dès la fin septembre, les citoyens peuvent se procurer gratuitement des sacs en papier biodégradables, à l'Hôtel de ville, la bibliothèque et certains chalets de parc à raison de 10 par adresse civique, jusqu'à épuisement des stocks (environ 50 000 sacs au total).  Les sacs biodégradables en papier sont aussi disponibles dans la plupart des quincailleries et autres grands magasins de détail au coût approximatif de 0,60$ l'unité.

  • Bibliothèque - stocks épuisés
    Lundi au vendredi: 10h à 21h
    Samedi et dimanche: 10h à 17h
  • Hôtel de ville - stocks épuisés
    Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 13h à 16h30
  • Chalets de parc - stocks épuisés
    Ecclestone, Holleuffer, Kirkland & des Bénévoles

Consignes :

  • Résidus verts seulement (feuilles mortes, gazon et résidus de jardin)
  • Évitez les charges trop lourdes (plus de 20 kg/45 lb)
  • Placez vos sacs en bordure de rue à côté du bac brun avant 7h le mardi matin
  • Aucun sac en plastique accepté

Feuilles.jpg
 

Les feuilles et les résidus verts ne sont pas des déchets!

Prenez note qu’il est dorénavant interdit de disposer de feuilles mortes et autres résidus verts dans la collecte des ordures ménagères.

Adoptons de bonnes pratiques pour réduire les déchets et prenons l'habitude de ne plus mettre les résidus verts  dans des sacs de plastique!

N’hésitez pas à mentionner cette obligation à votre paysagiste!

 

Le saviez-vous?

Pour se débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne, on peut aussi pratiquer l'herbicyclage en les déchiquetant à l'aide de la tondeuse pour ensuite les étendre uniformément en une mince couche et ainsi offrir à son terrain un engrais naturel et gratuit.
Les feuilles déchiquetées peuvent aussi servir de paillis pour le jardin ou les plates-bandes.