Gros rebuts

Gros rebuts

Collecte à domicile, avec ou sans frais, ou décharge aux ateliers municipaux

À Kirkland, différentes options s'offrent aux citoyens pour disposer d'articles de gros rebuts. On peut opter pour la collecte à domicile, sans frais à des dates précises ou avec frais en tout temps, ou encore en effectuer soi-même le transport et les décharger à la déchetterie municipale, moyennant des frais de 10$ par verge cube.


Collectes hebdomadaires sans frais

(pour TOUS les articles volumineux INCLUANT les débris de construction/rénovation):

  • Printemps:  25 avril au 16 mai 2016
  • Automne:  12 septembre au 3 octobre 2016
Les collectes hebdomadaires sans frais ont cours du lundi* matin 7h30 au vendredi après-midi 15h de chaque semaine comprise dans les périodes susmentionnées. Ces tournées se font suivant un itinéraire variable, donc pour ne pas rater le passage de l'équipe affectée à cette tâche dans un secteur donné, les articles dont on veut se départir doivent être déposés en bordure de rue avant 7h le lundi* matin de la semaine de son choix.
*(mardi s'il s'agit d'un jour férié)


Collectes mensuelles sans frais 
(pour TOUS les articles volumineux EXCLUANT les débris de construction/rénovation):

  • Le premier mardi du mois (SAUF pour les mois de mai et octobre)
Pour bénéficier de cette collecte mensuelle, il faut placer les articles dont on veut se départir en bordure de rue avant 7h le premier mardi du mois.  À noter qu'on ne peut pas disposer de rebuts de construction/rénovation (roche, pierre, terre, sable, béton...) dans la collecte mensuelle du mardi.  Il faut alors s'en remettre aux périodes de collectes hebdomadaires sans frais ou adresser une demande de collecte avec frais.


Collectes avec frais
(pour TOUS les articles volumineux INCLUANT les débris de construction/rénovation):


Si les périodes sans frais ciblées pour l'enlèvement des gros rebuts ne répondent pas à vos besoins, il est possible de bénéficier de ce service en tout temps, sur demande, et moyennant certains frais. Ces frais peuvent varier de 25$ à 150$ par camion et sont établis par le Règlement no 98-55 sur la tarification.

Pour obtenir une estimation des frais exigibles, on doit adresser sa demande par le biais du système Requêtes en Ligne ou composer le 514 630-2727 durant les heures normales d'affaires.
 

 

* En quoi consistent les gros rebuts?

  • Meubles et appareils ménagers ;
  • Tapis et matelas ;
  • Réservoirs à eau chaude ;
  • Toiles de piscines ;
  • etc.

  • Débris de construction/rénovation: planches, gypse, roche, pierre, terre, sable, béton, toilette, bain, lavabo et autres.

*** À noter que les bardeaux d'asphalte pour toiture ne sont pas acceptés en tant que gros rebuts - pour en disposer, il faut se référer à un entrepreneur spécialisé en la matière qui verra à ce que leur élimination soit sécuritaire pour l'environnement.


Une fois ramassés, les gros rebuts ne sont pas tous acheminés aux sites d'enfouissement. Meubles et autres articles récupérables peuvent être réutilisés après avoir été recyclés et valorisés.



 

 

gros rebuts.jpg

Pour en savoir plus

Pour plus de précisions quant aux articles visés par le service d'enlèvement des gros rebuts et autres collectes de matières résiduelles, consultez le tableau Pour s'y retrouver dans nos vidanges!

Les changements apportés à l'horaire ou aux modalités d'application des différentes collectes de matières résiduelles en vigueur sur notre territoire sont annoncés en actualités sur le site internet ainsi que dans l'Info-Kirkland.