Déneigement

Déneigement

Pour que nos opérations de déneigement soient exécutées efficacement et que vous puissiez profiter d'une rue bien déblayée, il importe qu'aucun véhicule, bac de recyclage, poubelle ou autre, n'entrave le passage du chasse-neige. 

Merci de votre collaboration!


Déneigement et épandage de sel dans les rues

Le déneigement des 120 km de rues de la ville est effectué par un entrepreneur contractuel. Les employés de la villes'occupent quant à eux de l'épandage de sel et de sable dans les rues et sur les trottoirs et voient au nettoyage des stationnements des édifices municipaux.

Priorité aux artères principales

Lors d'importantes chutes de neige, la priorité est donnée aux artères principales que sont les boulevards Saint-Charles, Hymus et Brunswick ainsi que les chemins Sainte-Marie et l'Anse-à-l'Orme et les voies de services de l'autoroute Transcanadienne. Nous en appelons donc de votre patience pour le déneigement des rues résidentielles.


Quand les opérations de déneigement sont-elles amorcées?

  • Moins de 2,5 cm d'accumulation
    Lorsque la neige commence à tomber (- de 2,5 cm d'accumulation), les équipes d'épandage de sel et de sable sillonnent les artères principales, les rues en pente ou en courbe ainsi que les trottoirs.
  • Plus de 2,5 cm d'accumulation
    Dès que l'accumulation au sol atteint 2,5 cm, on amorce le déblaiement de la neige et l'épandage de sel au besoin sur l'ensemble du réseau routier de la ville.


Dommages à la propriété

Tout dommage à la propriété privée résultant des opérations de déneigement des rues (pelouses, murs de soutènement, bordures de rues ou autre) peut nous être signalé en tout temps par voie électronique à l'aide du système Requêtes en Ligne ou par téléphone au 514 630-2727.

Le printemps venu, nous verrons à ce que ces dommages soient réparés aux frais de l'entrepreneur en déneigement. À noter que la Ville n'est pas responsable des dommages pouvant résulter du soufflement de la neige provenant de la rue, sur l'emprise de rue (partie de tout terrain privé comprise entre la ligne de propriété et la bordure de rue).
Deneigement_stationnement_kirkland.jpg
 

Stationnement en période hivernale

Le stationnement de nuit sur la voie publique est interdit entre 1h et 7 h du matin, du 1er novembre au 30 avril.  Il est également interdit de stationner son véhicule sur la rue pendant ou après une tempête de neige.

À noter qu'une infraction à cette réglementation peut entraîner une amende.