Voirie, égouts et aqueducs

Voirie, égouts et aqueducs

Entretien du réseau routier

 
L'entretien du réseau routier est effectué par les employés de la ville. Cet entretien comprend la réparation des trous dans la chaussée, les réparations de trottoirs et bordures, le remplacement de panneaux de signalisation, la construction de dos d'ânes allongés afin de réduire les excès de vitesse dans nos rues, etc.
Il est à noter que selon l'article 604.1 de la Loi sur les cités et villes, la municipalité n'est pas responsable des dommages causés par la présence d'un objet sur la chaussée ou sur une voie piétonnière ou cyclable. Mauvais état de la chaussée.
Elle n'est pas non plus responsable des dommages causés par l'état de la chaussée ou de la voie cyclable aux pneus ou au système de suspension d'un véhicule.

Travaux d'entretien du réseau d'aqueduc

Du 20 avril au 19 juin 2015

Deux fois par année, au printemps et à l'automne, la Ville procède au rinçage de son réseau d'aqueduc pour assurer une meilleure qualité à son eau potable. Ces travaux sont réalisés de nuit, de 23 h 30 à 7 h 30, du dimanche soir au vendredi matin afin de ne pas causer d'inconvénients à ses résidents.

Puisque le rinçage du réseau d'aqueduc peut avoir comme effet de brouiller l'eau, il est recommandé de s'assurer de sa clarté avant de l'utiliser pour le lavage ou la préparation des aliments. Si votre eau est brouillée, laissez couler l'eau froide de la baignoire jusqu'à ce qu'elle redevienne claire.

Nettoyage du réseau d'égout pluvial et du réseau d'égout sanitaire

À chaque année, la ville confie à une firme spécialisée le nettoyage de son réseau d'égout pluvial, de son réseau d'égout sanitaire et de puisards de rue. Ce travail est fait pour s'assurer que ces réseaux ne soient pas surchargés, ce qui pourrait occasionner des refoulements, et aussi, pour détecterles anomalies.

Entretien des lampadaires

 
L'entretien du réseau d'éclairage de rues est effectué par un entrepreneur électricien contractuel. De plus, cette firme s'occupe de l'éclairage dans les parcs publics, dans les édifices municipaux, ainsi que des feux de circulation de la ville.
Si vous êtes témoin d'une défectuosité de lampadaires (détérioration, ampoules brûlées ou problème intermittent), vous pouvez signaler le problème par le biais du système Requêtes en Ligne ou composer le 514 630-2727. Mentionnez le nom de la rue sur laquelle se trouve le lampadaire défectueux, le numéro d'immeuble le plus près, ainsi que le numéro d'identification qui apparaît sur la plaque du lampadaire.

Vous avez des questions ou désirez signaler un problème relié au réseau routier ou d'aqueduc(route, lampadaire, eau brouillée, etc.) ?

N'hésitez pas à communiquer avec leService des travaux publics en composant le 514 630-2727 durant les heures d'ouverture ou effectuez votre requête en ligne par le biais du système Requêtes en Ligne.