Conseils de prévention

Conseils de prévention

Un citoyen averti en vaut deux !

On ne le dira jamais assez, la sécurité est l'affaire de tous. C'est pourquoi il est important de mettre en pratique de bonnes habitudes de sécurité pour nous éviter de fâcheux incidents et de connaître les dangers qui peuvent nous guetter, et ce, même dans notre propre maisonnée.

Vous trouverez dans cette page des conseils de prévention émis par le Poste de quartier 1 et le Service de sécurité incendie de Montréal afin de sécuriser adéquatement votre milieu de vie, d'assurer le respect des droits et de votre vie privée. Vous n'avez qu'à cliquer sur le titre désiré afin de télécharger l'information.
 

logo-police.jpgQuelques conseils de sécurité

 

Prévenir le vol et le vandalisme

Harcèlement et fraudes téléphoniques

Prévention incendie

 

Sécurité incendie

Sécurité incendieLe Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) dispose de plus d'une soixantaine de casernes stratégiquement réparties sur le territoire de l'agglomération de Montréal. La Ville de Kirkland est desservie par la caserne 54, située au 3048, boulevard Saint-Charles. Les résidants peuvent compter en tout temps sur le soutien des casernes avoisinantes si une intervention l'exige, ainsi que sur les services des pompiers premiers répondants, dans le cas d'une urgence médicale. Les pompiers premiers répondants fournissent un service pré hospitalier d'urgence offert en complémentarité à celui des ambulanciers paramédicaux d'Urgences-santé.

Programme pour personnes à mobilité réduite

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) offre aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite la possibilité de s'inscrire à une base de données informatisée qui permet aux pompiers de les repérer et de les aider à évacuer en cas d'urgence. L'information recueillie est à l'usage exclusif du SIM et est tenue confidentielle. C'est un service efficace et gratuit!

Pour plus de détails à ce sujet, composez le 514 872-3775 ou cliquez ici

Quoi faire après un incendie?

Le Service de sécurité incendie de Montréal met à votre disposition un outil qui saura bien vous renseigner quant aux étapes à franchir à la suite d'un incendie.

Télécharger le Guide du citoyen : Quoi faire après un incendie

Rapports des activités du SIM

Pour obtenir des données chiffrées quant aux interventions effectuées par le Service de sécurité incendie de Montréal sur le territoire de la Ville de Kirkland au cours des dernières années, consultez les Rapports des activités.

Pour informations supplémentaires ou pour joindre le service

La prévention incendie étant au coeur des préoccupations du SIM, la population de la Ville de Kirkland peut se référer au bureau de prévention du secteur où une équipe d'agents de prévention saura répondre à ses questions et/ou besoins :

  • Bureau administratif : 514 280-1221
  • Bureau de la prévention incendie, Kirkland : 514 280-6740
  • Programme pour personnes à mobilité réduite : 514 872-3775
  • Rapport d'incendie : 514 872-3775
  • Urgence : 9-1-1
Conseils de prévention
 

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de détails sur des conseils en matière de prévention et de sécurité, consultez les sites Internet suivants :

Pour signaler tout type d'urgence ou si vous remarquez une activité suspecte dans votre voisinage, n'hésitez pas à composer le 9-1-1.