Taxes municipales

Taxes municipales

Depuis 2009, les contribuables de Kirkland reçoivent un seul compte de taxes émis par la Ville de Kirkland, qui comprend les contributions payables à l'Agglomération de Montréal. Les revenus générés servent à défrayer les services locaux ainsi que la quote-part de Kirkland pour les services communs fournis à l'échelle de l'île de Montréal par l'Agglomération.
 

Modalités de paiement

Les comptes de taxes annuels sont émis à la fin janvier et le paiement est dû en deux versements. Les dates d'échéance des versements de taxes pour l'année 2016 sont le 1er mars et le 1er juin. Pour votre convenance, nos bureaux resteront ouverts de 8h30 à 17h sans interruption les jours d'échéance ainsi que les 29 février et 31 mai.

Aux termes de la Loi sur la fiscalité (L.R.Q., chapitre F-2.1) et de la réglementation municipale, si le total du compte est de 300 $ ou plus, le débiteur a droit de le payer en deux versements égaux. Dans tous les cas, le débiteur peut faire un paiement unique.
 


Voici les façons d'acquitter votre compte :

  • Par la poste : Veuillez envoyer le coupon de paiement ainsi que vos chèques à l'Hôtel de Ville de Kirkland. Prévoyez un délai suffisant. Tout paiement reçu après la date limite entraînera des frais d'intérêt et de pénalité.
  • En personne, à l'Hôtel de Ville : Les paiements en personne peuvent être effectués par chèque libellé à l'ordre de la Ville de Kirkland, par carte de débit ou en espèces (montant exact). Veuillez noter que vous ne pouvez pas effectuer de paiement par carte de crédit.
  • Au comptoir/guichet de votre institution financière (banques à charte canadienne) avec les coupons de versement détachables.
  • En ligne par le biais du site Internet de votre institution financière (banques à charte canadienne) : Veuillez y inscrire les 18 chiffres de votre 'numéro de matricule' apparaissant sur le coupon, sans les traits d'union. Afin d'éviter les frais d'intérêt et de pénalité, veuillez prévoir un délai de deux jours (48 heures) ouvrables avant la date d'échéance (excluant le samedi et le dimanche) pour que ce paiement parvienne à la Ville.
* Le compte de taxes annuel et les comptes complémentaires sont envoyés à chaque contribuable avec la mention du nom du prêteur hypothécaire ainsi que son numéro de compte. Si le nom ou le numéro de votre prêteur ne figure pas sur votre compte, c'est que nous n'avons jamais reçu cette information. Il incombe à chaque propriétaire de prendre ses propres arrangements auprès de son prêteur hypothécaire pour le paiement de son compte de taxes.

Tout chèque doit être fait sur un support papier fourni par une institution financière canadienne ou étrangère, ou obtenu auprès d'une entreprise spécialisée dans la confection de chèques. De plus, il doit être tiré sur un compte à une succursale exerçant son activité au Canada.

Lorsqu'un versement n'est pas effectué à son échéance, seul le montant du versement échu est exigible. L'intérêt et la pénalité s'appliquent alors uniquement au montant du versement échu.
 

Taxes municipales pour la maison moyenne

20152016
Évaluation municipale 456 833 $ 484 000 $
Taux par 100 $ d'évaluation 0,9014 0,8558
Taxes Kirkland 1 617 $ 1 642 $
Taxes Agglomération 2 500 $ 2 500 $
Tarification de l'eau 90 $ 90 $
TOTAL 4 207 $ 4 232 $

Pour les détails concernant les taux, les tarifs, les budgets des revenus et des dépenses ainsi que le programme triennal d'immobilisations, veuillez consulter l'Info-Flash Taxes 2016.


Comptes de taxes complémentaires

En plus du compte de taxes annuel émis en début d'année, il est possible qu'un propriétaire reçoive un ou des comptes complémentaires pour l'année en cours ou pour l'année antérieure.

Ces comptes de taxes complémentaires font suite à l'émission d'un ou de plusieurs certificats de l'évaluateur pour ajuster (à la hausse ou à la baisse) l'évaluation d'une propriété sur laquelle des travaux de construction, de rénovation ou de démolition ont été effectués et qui en ont affecté la valeur.

Taxes municipales
 

Vous avez des questions ?

Pour toutes questions relatives aux taxes municipales, veuillez téléphoner au 514 694-4100, poste 3119 durant les heures normales d'affaires.